Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Véronique S. - France
[11]
20/03/2012 15:47:05

Bonjour, J'ai une simple question à laquelle le pédiatre qui suit ma fille apporte une réponse incomplète voir contradictoire a ce que subit actuellement ma fille, au niveau de ses troubles digestifs. Ma fille a maintenant 12 mois. A partir de 11 mois, nous sommes progressivement passé du lait maternisé 2ème âge à un lait de croissance. A partir de là, elle a été atteinte de fortes constipations. Je n'ai tout d'abord pas fait le lien avec le changement de lait, et ai tenté de solutionner son problème en adaptant son alimentation solide en supprimant les aliments les plus constipant, en lui proposant une eau plus laxative et en aidant avec des aliments riches en fibres (sous conseil du pédiatre). Ca n'a rien changé. Je suis ensuite passée au lait "classique" que nous consommons tous les jours, et ça n'a toujours rien changé. Après m'être vaguement documentée, je pense a une intolérance au lactose. Le pédiatre n'y croit pas, et m'explique que si c'était le cas, elle aurait plutot tendance à la diarrhée et non à la constipation (pourtant, j'ai lu que c'était possible, dans certains cas... notamment sur ce site). Nous avons entamé ensuite un traitement symptomatique qui l'aide ponctuellement, mais qui n'a pas d'effet à long terme, car une fois la durée du traitement écoulée, la constipation revient. Une cure de probiotiques n'y a rien changé non plus. J'ai tenté de lui proposer à nouveau du lait maternisé 2ème âge, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Ma question est donc la suivante : ma fille fait-elle une intolérance au lactose (moins présent dans les laits maternisés - le notre est sans lactosérum, en plus) ? Et si oui, comment évoluer vers un lait adapté a son age sans lui provoquer encore une fois de graves troubles digestifs ? Elle semble supporter le lactose depuis sa naissance mais à dose moindre. Votre avis SVP ? Je vous remercie beaucoup.

Véronique S. - France
30/03/2012 09:38:14
Je vous remercie tous et chacun pour votre aide, pour votre intérêt et pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à notre problème. Je vais donc prendre soin de choisir prochainement un lait de croissance qui soit faiblement "lactosé", et essayer au fur et a mesure de lui proposé des produits plus fort en lactose, petit à petit (avec précaution) de façon à l'aider à mieux le supporter par la suite. En espérant tout de même que ça puisse se résoudre tout seul en grandissant. J'ai contact avec une diététicienne qui vient à l'instant de valider la chose également. Il ne me reste que le pédiatre à convaincre, maintenant... ça va être plus difficile ! Encore un grand merci à tous, et courage dans vos combats respectifs.
Pierre-Yves - St Claude
28/03/2012 15:01:00
Donc vous avez la réponse, c'est bien le lactose!
Concernant le rapport poids/volume, en toute rigueur, 1 ml d'eau pèse 1 gramme. On peut admettre que le rapport est le même pour le lait, d'une densité voisine de celle de l'eau.
Quant à la teneur en lactose, elle peut varier d'un lait à l'autre, même d'une vache à l'autre. C'est une des raisons qui font que les industriels produisant du lait infantile préfèrent reconstituer le lait à partir de poudre et d'eau; de cette façon, il est plus facile de maîtriser les concentrations en différents éléments, dont le lactose.
Véronique S. - France
28/03/2012 10:39:52
Autant pour moi, j'ai ma réponse... Et bien, le débat est relancé car comme je m'en doutais, mon interprétation des chiffres du tableau de composition des laits était erronée ! On récapepet depuis le début, donc :
Le lait de chèvre, 2ème age, en poudre, contient pour 100ml de lait reconstitué : 1,64g de lactose
Le lait de vache, croissance, liquide en bouteille, contient pour 100ml : 8,5g de lactose
Le lait qui lui maintient un transit régulier est le lait de chèvre 2ème age, celui donc, qui contient moins de lactose. Le lait qui a commencé à lui provoquer de fortes constipation est le second, celui qui contient le plus de lactose.
La constipation s'était étendue également avec un lait de vache classique, de grande consommation (dont j'ignore le taux de lactose).
Véronique S - France
28/03/2012 10:28:00
Merci pour votre aide ! Il n'y a apparemment pas de soucis avec les protéines de lait de vache, car elle en a consommé durant les premiers mois de sa vie sans soucis. Elle consomme aussi actuellement des yaourts et du fromage (vache) sans problème également. Par contre, question science : est ce qu'un ml de lait correspond à 1 mg ? Car de l'un a l'autre lait, les proportions de lactose sont tantot exprimées en mg et tantot en ml... J'ai peur de me tromper dans mon interprétation.
Pierre-Yves - St Claude
26/03/2012 10:20:52
Juste une remarque: apparemment, le lait supporté est un lait de chèvre. Or les protéines du lait de chèvre ne sont pas les mêmes que celles du lait de vache. Des personnes allergiques (dans ce cas, on parle bien d'allergie, pas d'intolérance) au lait de vache peuvent boire du lait de chèvre sans aucun souci.
La constipation pourrait donc provenir d'une allergie aux protéines du lait de vache.
S'il s'agit d'une allergie aux protéines, la réaction sera la même avec du fromage, yaourt, etc...
C'était juste pour faire avancer le schmilblick.
Bon courage!