Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Lisa - Clabecq, Belgique
[4]
00/00/0000 00:00:00

bonjour!! Je donne à mon fils de 15 mois du alpro soja croissance, a raison de deux gros biberons par jour ... Mais j'ai lu un article hier parlant des phytoestrogènes (www.doctissimo.fr) dans le lait de soja qui serait mauvais pour des enfants en bas âge (problèmes de fertilité futurs, de puberté précoce).... Je voulais éviter le lait de vache, je ne sais plus quoi penser. Avez-vous des infos à ce sujet??

Cristèle - Lyon
N'oublions pas que le "lait" de riz n'est qu'une boisson de riz et n'a aucune vertue de lait cf lire sur emballage: pas de protéine, pas de calcium et 90% d'eau. Alors il est préférable de s'en servir comme boisson et non pas chez l'enfant en bas âge de substitut de lait. Maman de Lilou bp de pb digestifs
Stéphanie - Cormeilles
Chère Lisa,
Ma fille de 7 mois vient d'être diagnostiquer intolérante au lactose (la diversification alimentaire s'est mal passée en plus des classiques colliques du nourrisson stopée par le lait au soja). Quand je lis vos discussions ce n'est pas pour me rassurer sur les difficultés à venir pour ma fille Emie. Néanmoins,j'ai eu de la chance de trouver un pédiatre au CH d'Argenteuil assez ouvert sur ce problème. Il m'a donc conseillé de passer ma fille au lait Nestlé AL 110 (sans lactose) qui ne se trouve qu'en pharmacie, celui-ci pense que le soja ne suffit pas à son âge. Je pourrais lui donner le même lait même après un an (j'ai appelé Nestlé pour savoir)
Il a aussi conseillé de lui tester les yaourts bio, les ferments agissant sur le lactose.
Il m'a enfin précisé que tant qu'elle n'était pas en âge de se gérer toute seule, il fallait exclure tout le lactose. Après elle sera capable de savoir ce qu'elle peut et ne peut pas prendre.

Merci de votre aide
Valentine - Belgique
Bonsoir Lisa,
je n'ai pas lu cet article donc ne peut rien dire là dessus, je voulais juste te dire qu'étant bébé et jusqu'à l'âge de 6 ans j'étais intolérante à tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une protéine animale dont les protéines de lait de vache et autres. A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de substitut, juste du lait de soja mais encore peu connu. Aujourd'hui je suis une femme et je n'ai pas eu ma puberté trop tôt (menstruations à 12 ans) et j'ai eu deux grossesses pour lesquelles je suis tombée enceinte tout de suite après l'arrêt de la pillule.
Ceci est mon vécu, essaye d'autres sources, ton médecin, pédiatre ou autre.
Voilà, j'imagine que ce n'est pas facile tous les jours pour toi et je te souhaite beaucoup de courage
Nadia - Toulouse France
Chère Lisa,
Je connais l'article que vous mentionnez. C'est vrai, on ne sait plus que faire quand on lit ces informations. D'ailleurs, une autre internaute s'est déjà interrogée à ce sujet (mettre " soja" dans le moteur de recerche du forum: question de Valérie). Est-ce que votre enfant est intolérant au lactose ou allergique au lait de vache? Dans la négative, je n'exclurais pas complètement les produits laitiers. Si par contre, votre enfant ne supporte pas le lait, pourquoi ne pas essayer de diversifier les substituts de lait en ayant recours à d'autres laits végétaux. Il existe par exemple des laits de riz. Au stade actuel des connaissances sur le lait de soja et dans la mesure où il existe une alternative, il me paraît plus prudent de ne pas donner trop de soja à un petit enfant.