Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Alice - France - Saint Etienne
[3]
03/01/2011 14:34:14

Bonjour, Je suis comme vous intolérante au lactose mais je parviens à me faire à manger en remplaçant le lait/beurre etc notamment par des produits à base de Soja, Je viens de découvrir que l'on pouvait devenir allergique au soja si l'on en consommait trop, hors je dois consommer au moins 2 yaourts au soja par jour + éventuels produits cuisinés avec crème ou lait de soja. Qu'en pensez vous ? Cette information est elle vrai ? Quel est le risque ? Merci

Alice - France - Saint Etienne
10/01/2011 16:56:25
Bonjour,
merci encore pour cette réponse !
Oui je réduis donc ma consommation de soja,
je viens d'acheter d'autres types de lait : amande, riz ... que j'utiliserais pour cuisiner.
Et j'essaie de ne plus manger qu'un yaourt par jour au maximum.
Pierre-Yves - St Claude
03/01/2011 19:48:49
Désolé, Alice, c'est encore moi!
Pour vous dire qu'il traîne effectivement dans la littérature des cas d'allergie au soja. Sont-ils dus exclusivement au soja, ou aux additifs qui accompagnent souvent ces desserts, ou à une interaction entre les deux? Je ne sais pas.
Mais pour une femme, le plus grand risque à consommer régulièrement du soja tient à un phénomène hormonal. En effet, certains constituants du soja s'apparentent à des hormones féminines; et le corps médical met de plus en plus en garde contre une surconsommation de ces hormones végétales qui pourrait, à la longue, favoriser le déclenchement du cancer du sein. Bien sûr, toutes les femmes ne réagiront pas de cette façon; mais le risque existe, et il faut le savoir. Surtout si vous avez des antécédents à risque, par exemple une soeur, une mère ou une tante qui aurait déjà eu un cancer. Alors un dessert au soja par jour, ça va, plusieurs... risque de dégâts!
Un conseil: faites vous-même vos yaourts avec du lait sans lactose (Matin Léger, facile à trouver) et des ferments achetés en magasin diététique, et rajoutez de la confiture...