Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Muriel - FRANCE
[3]
22/11/2010 16:20:18

Bjr, je me permets de venir sur le forum car je suis perdu ... depuis qq temps je ne supporte plus ni le lait, ni la crème ni le fromage type cantal ... alors que je rafolle de ces aliments. Ceux ci me donnent des ballonements et des gaz ... Pour calmer la crise j'ai décidé de ne plus en manger mais petit souci comment les remplacer dans l'alimentation sachant que je suis allergique au soja . Merci pour vos conseils et votre aide. Muriel

Pierre-Yves - St Claude
29/11/2010 17:09:51
Effectivement, il faudrait arriver à savoir si vous êtes intolérante au lactose ou allergique aux protéines du lait. Le fait que vous ne tolériez plus le cantal, fromage très pauvre en lactose, ferait penser plutôt à une allergie aux protéines du lait. Mais il se peut aussi que, devenue fortement intolérante au lactose, vous soyez en situation de crise et ne supportiez plus la moindre trace de lactose. Est-ce que vous avez les mêmes problèmes avec de la charcuterie (qui contient souvent du lactose) ou certains médicaments (notamment l'aspirine "générique")?
Dans l'immédiat, mon conseil serait de ne plus consommer aucun produit laitier pendant au moins quinze jours, puis de réessayer un morceau de cantal ou de gruyère (par exemple, 30 grammes). Si ça passe, essayez d'en manger un peu plus jusqu'à déceler votre niveau d'intolérance. Mais si ça ne passe pas, alors il faudra chercher du côté de l'allergie aux protéines du lait.
Quant à remplacer fromage et produits laitires, il y a deux aspects: l'aspect gustatif et l'aspect teneur en calcium.
Laits de riz et d'amande permettent de confectionner des desserts ayant l'aspect gustatif de desserts à base de lait.
Côté calcium, en revanche, c'est un peu différent. Le lait de riz n'en a pas du tout (à moins qu'il ne soit enrichi artificiellement, et dans ce cas c'est écrit sur l'emballage), et le lait d'amande en a un peu. Si véritablement vous ne pouvez plus rien avaler à base de lait, il faudra prendre conseil auprès d'un médecin pour une supplémentation éventuelle en calcium.
Bon courage!
Morgane - Suisse
25/11/2010 18:26:57
Bonjour,

Le lait peut être remplacé par du lait de riz, lait d'amende, du lait de châtaigne. La crème dans les sauces etc. par la crème d'avoine (vendu en magasin diététique)ou, pour certaines recettes, le lait de coco convient très bien. Remplacer le fromage n'est par contre pas évident. Il existe bien quelques substituts, mais à base de soja! Si vous êtes intolérante au lactose (et non pas allergique aux protéines du lait), il vous est peut-être possible de consommer des fromages à pâte dure qui ne contiennent pratiquement plus de lactose et des produits laitiers délactosés. En cas d'allergie au lait, ces produits ne conviennent cependant pas du tout.