Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Gérard - Belgique
[3]
13/09/2010 15:48:29

Bonjour, Je me demande si, à la longue de se passer des produits laitiers, on est pas en manque de pré et probiotiques dans les intestins. Où peut-on en trouver? Je vous remercie pour toutes les infos.

Pierre-Yves - St Claude
20/09/2010 21:17:47
Ah! mais ce complément semble quand même très complet! Notamment saccharomices boulardii, qui est le principe actif de l'Ultra Levure. L'Ultra levure est depuis longtemps le remède souverain pour les intestins délabrés par les antibiotiques, mais interdit pour nous car conservé dans le lactose (c'est d'ailleurs une modification de formule assez récente; il y a une dizaine d'années, l'Ultra Levure était sur base saccharose).
Cela étant, je ne prends pas des probiotiques régulièrement, mais seulement quand j'ai des manifestations indésirables, genre ballonements odorants... En deux jours, tout revient dans l'ordre.
Gérard - Belgique
19/09/2010 17:19:33
Merci beaucoup Pierre Yves.
Régulièrement, je prends ErceFlora Supra (famille des probiotiques) en gelules.
Il contient: lactobacillus rhamnosus, lactobacilus acidophilus,bifidobactérium longum et saccharomyces boulardi.
C'est mieux que rien mais je préférerais un aliment plus régulier.
Pierre-Yves - St Claude
18/09/2010 12:02:32
Hé hé, bonne question, Gérard!
Une remarque au préalable: les probiotiques divers sont des organismes vivants; donc ils n'existent plus dans tout ce qui est UHT, et sont en très faible quantité dans les produits pasteurisés. La source essentielle de probiotique laitiers reste donc le yaourt. Mais l'industrie laitière a fortement sélectionné ses ferments, si bien qu'un yaourt odinaire du comerce ne contient qu'un ou deux types de ferments, largement moins que ce qu'on pouvait trouver dans des yaourts confectionnés avec du lait de vache non traité. Et nous autres, pauvres intolérants, ne pouvons plus faire de yaourt avec du lait acheté à la ferme.
Alors il y a deux solutions: soit consommer des probiotiques en pilules (ou gélules) en faisant attention qu'ils ne soient pas sur base de lactose (cas notamment de l'Ultra Levure), soit faire cailler naturellement du lait non pasteurisé ni stérilisé.
Pour la première solution, je passe régulièrement commande aux labos Yves Ponroy (www.ponroy.com).
Pour la deuxième solution, j'achète du lait cru biologique à une Coop d'agriculteurs près de chez moi, et je le laisse cailler naturellement. C'est très facile: il suffit de le verser dans une jatte et de le laisser à température ambiante. En 48 h, il "caille" et prend l'aspect du yaourt. Mais attention! Seul ce processus naturel, SANS AJOUT DE FERMENTS NI DE PRESURE, garantit la destruction du lactose (transformé en acide lactique, qui donne un petit goût acidulé à la préparation). Je consomme régulièrement ce lait caillé, sans aucun souci.
La difficulté est de trouver du lait cru. En France, seuls les agriculteurs (ou leurs coop) ont le droit d'en vendre. La vente de lait non pasteurisé ou stérilisé est interdite dans le commerce.