Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Jacqueline - LYON FRANCE
[3]
00/00/0000 00:00:00

je suis intolérante au lactose et j'arrive à manger sans lactose en me privant beaucoup mais j'ai quand même des problèmes qui demeurent même s'ils sont atténués mais je prends obligatoirement plusieurs médicaments pour d'autres pathologies et tous ces médicaments contiennent du lactoses si je prends un des produit contenant de la lactase et cités sur le site, est-ce que ce sera efficace ?

Marie - France
20/03/2017 12:23:45
Bonjour, j'aimerai savoir, si quelqu'un sait quel marque de lactase serait le moins cher, car j'ai aussi une Fibromyalgie, et doit acheter trop de médicaments non remboursés.
Merci
Mélanie - Bulle Suisse
Je me pose aussi des questions par rapport au lactose présent comme excipient dans les médicaments. Moi aussi je dois prendre 3-4 médicaments par jour et tous contiennent du lactose. En le questionnant, mon médecin qui connaît mon intolérance m'a dit que ça ne faisait pas grand-chose, car la quantité de lactose est vraiment faible dans les médicaments. Mais je me dis quand même qu'en prenant des médicaments tous les jours...ça doit bien faire qqch.
Je trouve absolument dégueulasse que les sociétés pharmas n'écrivent pas en toute lettre que le médicament contient du lactose comme excipient. Dans la notice, il est juste noté "excipient" et c'est tout. Même la pharmacie ne peut pas savoir ce qu'il y a comme excipient (j'ai demandé!). C'est tout de même incroyable!!
Pierre-Yves - St Claude France
Oui, Jacqueline, prendre de la lactase premet ensuite de prendre sans soucis des médicaments contenant du lactose.
Il faut éviter cependant de prendre trop de lactase: en général un comprimé de lactase permet de digérer cinq grammes de lactose (peut varier selon les marques de lactase), donc il faut essayer de doser la quantité de lactose contenu dans les médicaments. Ce n'est pas forcément très facile, il faudra faire des tests!
Cela étant, en posant précisément la question à son pharmacien (voire en insistant un peu), il peut chercher des médicaments équivalents ne contenant pas de lactose. Il existe par exemple différents produits à base d'aspirine sans lactose. Même chose pour les antihistaminiques prescrits en cas d'allergies.
Quant à se priver complètement de produits laitiers, c'est dommage! La lactase synthétique permet de se faire plaisir avec, par exemple, un gros bol de fromage blanc (2 comprimés) ou une bonne raclette (3 comprimés)!
Et on trouve dans tous les super marchés le lait Lactel "Matin léger", très pauvre en lactose, avec lequel on peut faire des yaourts, crèmes, sauces, etc...
Bon courage!