Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Julie - Guermantes - France
[23]
00/00/0000 00:00:00

Bonjour, Je reviens vers vous pour la troisième fois, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore je vous résume mon histoire. Je pense être intolérante au lactose, mais je n'ai encore jamais fait de tests capables de me dire si oui ou non je le suis. Hier j'ai revu le gastroentérologue qui me suit, et sur les conseils des personnes du forum, je lui ai parlé du Breath Test, mais contre toute attente, mon gastroentérologue n'a pas voulu me le prescrire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand je lui ai demandé des explications il m'a juste dit qu'il ne voulait pas que je fasse des tests trop "agressifs". A la place il m'a prescrit une fibroscopie oeso-gastro-duodénale, qu'il me fera lui meme dans une clinique, sous anesthésie partielle. (Je la fais dans moins de deux semaines!!) J'avoue que je suis un peu perdue... Si quelqu'un a vécu, ou vit la même expérience que moi, ou a déjà fait une fibrocscopie de ce type, j'aimerais bien vos témoignages. Merci d'avance Julie

Christiane - Québec, Canada
Bonjour,
Pour tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi il parle de test agressif, c'est que si vous ne produisez aucun enzime pour défaire le lactose, on est malade durant plusieurs jours, avec grosses crampe et diarhée. C'est dur de recommencer à manger même sans lactose. Donc pour moi je trouve la méthode agressive.
Eric - France
Pourquoi parler d'examen "agressif"?
Je reviens tout juste de mon breath hydrogen test et il n'y a rien de moins agressif à mon sens: ingérer du lactose dissous et souffler dans des poches tous les 1/4 d'heure!!!

Néanmoins l'endoscopie (colo et gastro scopie) peuvent être très utiles pour déceler une autre affection.
Karine - Rouen - France
Bonjour Julie :
L'endoscopie gastrique (ou fibroscopie) n'est pas douleureuse, mais plutôt désagréable. J'en ai passé une il y a 8 ans environ maintenant. Si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas que tu hésites à dire au médécin ou gastroenterologue qui va te la pratiquer, que tu as peur, et que cela t'angoisse. C'est ce que j'ai fait personnellement, et mon gastro (qui était en fait une femme) m'a beaucoup aidé, ainsi que le personnel qui était avec elle. Je leur avais demandé de me parler pendant qu'ils allaient la pratiquer, pour détourner mon attention, et ça m'a vraiment aidé. En tous cas, c'est important de la faire, car cela rassure. Me concernant, elle n'a rien révélé de grave, si ce n'est quelques petites ulcérations, mais pas bien méchantes. La coloscopie, que j'ai également pratiquée, est aussi un bon moyen de vérifier plein de choses, au niveau des intestins, du colon, etc. Elle se pratique sous anesthésie générale; donc, tu ne sens rien. Par contre, ce qui est une fois de plus désagréable, c'est la préparation, car comme des intestins doivent être vides, ils te font boire un liquide (pas bon) qui te fait aller à la selle, jusqu'à avoir l'impression d'uriner par les fesses. Sans cela, ils ne peuvent rien voir.
Je ne peux donc que te conseiller de passer une endoscopie, et si possible, une coloscopie.
Karine
Garnier - Annecy France
Bonjour,
je suis très partagée sur l'action des produits à base de lactase !
J'ai été plusierus fois malade en en prenant, donc je fais l'éviction complète, comme çà je n'ai plus de mauvaise surprise. Je trouve aussi que ces produits sont très chers.

A bientôt
Lucile
www.sanslactose.com - Lausanne Suisse
Chère Julie,

La lactase est vendue sans prescription médicale. Elle n'est pas considérée comme médicament en France, mais cependant elle est difficile à trouver. Le produit Lactase 3500 de Solgar est vendue par une pharmacie à Paris (également par correspondance) dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique Produits de lactase. La lactase se prend en principe avant ou pendant le repas contenant du lactose; le dosage dépend du produit, il faudra donc se référer à la posologie indiquée et tester pour trouver le dosage qui convient. Le dosage n'est pas toujours facile car il dépend évidemment aussi de la quantité de lactose qu'on souhaite ingérer. Certains intolérants au lactose sont très satisfaits de l'utilisation de lactase, d'autres ont des avis plus mitigés à ce sujet.