Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Lydwine - Frameries Belgique
[2]
00/00/0000 00:00:00

Bonjour à tous. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai reçu un diagnostic en rapport avec mes maux: une hyper intolérance au lactose. Des symptômes? oui beaucoup, ballonnements, gonflements similaires au ventre d'une femme en cours de grossesse, nausées,...Même les produits de lactase ne suffisent pas à réduire mes maux. J'en arrive même à me demander si je ne fais pas une intolérance aux produits sans lactose (yaourt alpro soja)---> éruptions cutanées, plaques rouges sur le visage principalement autour de la bouche. Serait-ce possible??? Beaucoup de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses.

Nadine - Parette Belgique
Bonjour Lydwine,
j'ai moi aussi eu des réactions au produits à base de soja, pire encore qu'avec le lactose. Depuis que j'évite le soja et le lactose et certaines huiles(vinaigrette toute prète, p.ex), ça va beaucoup mieux. Les comprimés Kerutab sont d'une grande aide, j'en prends même si j'emploie le lait délactosé (car il contient un peu de lactose). Pendant un temps, j'ai noté scrupuleusement tout ce que je mangeais, mais cela devenait trop obsessionnel. Malgré tout, ça m'a permi de repérer la fameuse vinaigrette...
On m'a fait les test d'allergie, négatifs eux aussi, mais à ma connaissance, il n'existe pas de dépistage d'intolérence au soja (qui lui aussi est partout...)
Morgane - Genève Suisse
Bonjour,
Des éruptions cutanées sont plutôt des réactions allergiques. Les yaourts sans lactose ou délactosés sont des produits à base de lait de vache et contiennent donc des protéines du lait de vache qui peuvent provoquer des allergies. Il est également possible d'être allergique au soja et de ne pas supporter les produits de substitution à base de lait de soja.