Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Mévane - Gatineau Canada
[2]
00/00/0000 00:00:00

Bonjour, Je suis une petite fille de 2 mois qui est allaitée par maman. Il y a un mois, maman a découvert des petites taches de sang dans ma couche... Depuis ma naissance, j'ai la diarrhée. Par chance, je ne pleure presque pas, je souris beaucoup, je bois aux 3-4 heures, je grossis à vue d’œil... Bref, tout semble bien aller pour moi sauf... les petits fils de sang dans mes couches. Maman a consulté l'hôpital pour enfants en Ontario et ils ont demandé à maman de cesser tous les produits laitiers de son alimentation car, ils croient que je pourrais avoir une intolérance au lactose. Depuis le 13 août, elle ne consomme plus rien avec du lactose mais j'ai encore la diarrhée et il y a encore du sang dans ma petite couche à chaque changement (6 à 8/jour). Mes prises de sang ne démontrent plus d'anémie. Maman aimerait avoir une liste complète de tous les produits qui peuvent être néfaste pour moi lorsqu'il y a intolérance aux produits laitiers (ex: caséine, lactase, etc...) De plus, si vous pouviez lui communiquer un petit aperçu de la durée que pourrait prendre mes petits intestins pour aller mieux, elle serait rassurée! Elle espère tellement qu'il n'y a pas une autre maladie derrière tout ça... merci de bien vouloir me répondre, Mévane R-L

Morgane - Genève Suisse
Bonjour,

Je trouve bizarre que c'est la maman qui allaite qui doit éviter les produits laitiers parce que l'enfant qu'elle allaite serait intolérante au lactose. Est-ce que le lait maternel ne contient pas de toute manière du lactose? Des produits laitiers consommés par la mère qui allaite pourraient-ils provoquer une allergie aux protéines de lait de vache chez le bébé? Je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Stéphanie - Cormeilles - France
Chère Mévane,
Je suis une heureuse maman de 2 peites filles de 2 ans et 11 mois. Ma fille Emie (11 mois) est intolérante au lactose depuis sa naissance (elle souffrait de nombreuses colliques du nourrisson). Après un changement de lait (au début HA puis soja), tout a été mieux jusqu'à la diversification alimentaire. Dès qu'elle mange une seule cuillère de fromage, elle a de nombreux gaz.
Son intolérance a été diagnostiquée très tard car les médecins francais sont très peu ouverts au problème.
Le médecin ne m'a pas rassuré. Il m'a expliqué que son intolérance risquait de durer toute sa vie (problème génétique et çà a commencé dès sa naissance) mais que lorsqu'elle serait plus grande elle saurait ce qu'elle peut manger et ne peut pas.
Pour l'instant, il m'a conseillé de tout supprimer à base de lait mais de faire des tests espacés en très petites quantités. Pour l'instant rien ne passe.
Par contre, ne t'inquiète pas. Ma fille grandit très bien (74 cms et 10,6 kgs à 10 mois). Elle se nourrit de produits au soja exclusivement.
J'ai tout de même vu une dieteticienne pour savoir comment la nourrir. Elle m'a dit qu'il faut éplucher les étiquettes.
Voici ce qu'il faut éviter :
- lait
- lactose
- protéine de lactosérum
- protéine de lait
- caséine
- caséinate
- lactalbumine
Elle m'a aussi précisé que cette liste n'est pas exhaustive.
Le mieux, c'est que ta maman fasse elle même à manger (il faut se méfier de la margarine qui contient du lactose). Par contre, il existe en France (peut-être au Canada), des produits (crème de cuisine - lait - ...) au soja (SOJASUN).
On commence aussi à trouver du lait de croissance au soja.
Si ta maman a besoin elle peut m'envoyer un e mail :
dealmeidastephanie@neuf.fr
Gros bisous à toutes les deux et bon courage