Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Léa - France
[1]
03/06/2016 13:04:31

Bonjour, est-ce que certaines personnes qui ne tolèrent pas le lactose ont souvent des diarrhées ballonnements et gaz? Voila moi cela fait des années que j'ai ces symptomes que je vis tres mal et je me disais peu etre que j'ai une intolérance au lactose, je mange de tout en général.

Morgane - Suisse
05/06/2016 12:01:31
Bonjour Léa,
Ballonnements, diarrhées, gaz...ce sont en effet des symptômes typiques de l'intolérance au lactose, mais d'autres problèmes digestifs peuvent également en être la cause (intolérance au gluten, FODMAP, etc.). Je vous conseille un régime d'éviction (pas de produits laitiers, pas des aliments qui en contiennent, pas de lactose caché dans les plats cuisinés, soupes, viennoiseries, gâteaux, etc.) pendant 1 à 2 semaines. Il faut donc lire la liste des ingrédients pour savoir si le produit contient du lactose caché. Si c'est le lactose qui est à l'origine de vos troubles digestifs, vous constaterez assez rapidement une diminution voire une disparition des symptômes. Si vous ne constatez aucun changement, ce n'est probablement pas le lactose qui est à l'origine de vos problèmes et il sera donc inutile de l'éviter. Si après cet auto-diagnostic vous pensez être intolérante au lactose, le test de l'hydrogène expiré, à effectuer chez un gastroentérologue ou dans un centre hospitalier, pourra le cas échéant confirmer le diagnostic. De toute manière, il faudrait consulter votre médecin si vous ne trouvez pas ce qui provoque vos troubles digestifs. Bon courage!