Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Isabelle - France
[1]
15/12/2015 15:11:44

Bonjour, Je souhaiterai avoir des renseignements sur la teneur en lactose de certains produits : - est-ce que le Babybel peut-être considéré comme l'emmental (faible teneur en lactose) ? - un yaourt du commerce contient entre 4 et 5 g de lactose par pot, comment savoir quelle quantité en contient un fait maison, avec du lait entier, des ferments lactiques et sans poudre de lait ? - quelle quantité de lactose pour un yaourt fait maison avec du lait délactosé, des ferments lactiques et sans poudre de lait ? - certains fromages blancs ou yaourt bio ne contiennent pas de poudre de lait (ça n’apparaît pas dans la composition), et il est indiqué qu'ils sont une teneur en glucides de 3g, est -ce que cela correspond à la quantité de lactose qu'ils contiennent ? Merci par avance et merci pour toutes les informations que l'on peut trouver sur ce site.

Pierre-yves - France
28/12/2015 10:05:26
Le Groupe BEL ne communique pas beaucoup sur ses techniques de fabrication. De ce que je peux savoir, le Babybel est une pâte pressée non cuite, ce qui le différencie de l'emmenthal qui est une pâte pressée cuite. Le pressage élimine un peu de lactosérum (qui contient le lactose), mais moins que dans le cas d'une pâte pressée cuite. Donc il est raisonnable de penser que le Babybel contient plus de lactose que l'emmenthal ou le Comté.
Concernant les yaourts maison, mon avis est que si vous vous donnez le mal de les faire, il faut les faire avec du lait sans lactose. Sinon, vous aurez de toutes façons le lactose du lait; les ferments du yaourt ne transforment pas le lactose. La seule méthode naturelle pour obtenir un fromage blanc à très faible teneur en lactose est de laisser le lait cailler naturellement. Dans ce cas, le lactose est transformé en acide lactique. Mais il faut partir de lait cru, non pasteurisé ni UHT.
Enfin, sur une étiquette de produit laitier, on peut admettre que le poids de glucides indiqué correspond au poids de lactose. Les autres glucides n'existent qu'à l'état de traces, ce qui veut dire en clair qu'ils sont en trop faible quantité pour qu'on puisse les quantifier.