Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Anne marie - France
[1]
04/10/2015 10:04:16

Bonjour , mon fils de 15ans souffre depuis 1.5 ans de problèmes intestinaux ( diarrhées chroniques , maux de ventre , amaigrissement , perte d'appétit ....) au départ , nous avons parlé de gastro , de mauvaise digestion , d'intoxication et puis l'été dernier , les crises se sont rapprochées , à ce point que pendant plus de 15 jours , nous n'avons pu arrêté une diarrhée ( désolée ....) donc nous venons de commencer des examens sang , selles .... rien à signaler pour l'instant , mon instinct de maman me dit que c'est une intolérance au lactose , d'ailleurs lui même il a supprimé le chocolat au lait du matin , et souvent il ne prend plus son yaourt le soir donc , sans avis du corps médical , qui oublie parfois les basiques , nous avons décidé de commencé depuis hier 2 semaines sans lactose j'ai besoin de vos conseils , nous sommes bretons , qui dit Bretagne dit beurre !! faut il aussi le supprimer ? est ce possible de conserver un fromage de type Emmenthal , par exemple , un peu de gruyère rapé sur un plat ?? bref , si vous avez des conseils à donner à une maman un peu perdue , je prends

Pierre-yves - France
05/10/2015 17:47:23
Si les symptômes que vous décrivez sont bien dus au lactose, il faut arrêter de manger tout ce qui peut contenir du lactose pendant au moins un mois! En effet, s'il y a un an et demi que votre fils en souffre, ça ne va pas se remettre du jour au lendemain.
C'est vrai qu'il y a très peu de lactose dans l'emmental ou la crème, mais il y en a quand même. Dans le lait "sans lactose" aussi. Donc pour l'instant, et tant que ses intestins ne seront pas complètement remis (ce qui peut prendre de 15 jours à un mois) il faut qu'il évite absolument tout lactose. Après, quand ce sera rentré dans l'ordre, il pourra recommencer à manger des aliments laitiers pauvres en lactose, comme l'emmental. Je vous invite à consulter le tableau "Teneur en lactose" sur ce site, à gauche de l'écran; imprimez-le et mettez le bien en vue dans la cuisine. Vous y verrez que les yaourts, souvent conseillés en cas de désordre intestinal, sont en fait pleins de lactose!
Prenez garde aussi à la charcuterie, il y a souvent du lactose dedans, utilisé comme conservateur. Si vous achetez des aliments transformés ou cuisinés (pizzas, salades mêlées, biscuits, viennoiseries...) il vaut mieux les acheter en grande surface, car la présence de lactose est toujours indiquée. Chez le boulanger ou le charcutier du coin, rien n'est mentionné. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Avec un régime sans lactose strict, même si ses problèmes ne disparaissent pas complètement tout de suite, ils devraient quand même se calmer au bout d'une semaine.
Des compléments alimentaires (par exemple la levure de bière revivifiable de la Vie Claire) peuvent également l'aider. Attention à certains compléments (notamment la célèbre Ultra Levure) qui peuvent être bourrés de lactose!
Mais si rien ne s'arrange, continuez les examens car il ne faudrait pas passer à côté d'un problème plus sérieux.
Bon courage!