Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Isabelle - France
[1]
14/06/2015 14:56:51

Bonjour, Je suis intolérante au lactose (et à la protéine de lait et au gluten), mes maux ont commencé en 2005 mais les médecins n'ont trouvé ce que j'avais que en 2010. Depuis je fais très attention et depuis que je suis enceinte, encore +. Malheureusement, la semaine passée, j'ai mangé un cake où il était écrit en gros SANS LACTOSE sur l'emballage. Suite à cela j'ai eu des maux de ventre violents, des diarrhées et des vomissements. Comme je fais très attention à ce que je mange enceinte, je pensais que j'avais attrapé la toxoplasmose ou la listériose et j'ai même appelé les urgences. Je suis à 3-4 mois de grossesse. J'ai donc fait la liste de tout ce que j'ai mangé ces derniers jours. Mais aujourd'hui, quand je lis les ingrédients du cake dans une autre langue, c'est écrit en tout petit "SANS LACTOSE, MOINS DE 0,007g/100g". Ce qui à mon avis veut dire que ce cake contient du lactose non? Et j'ai mangé les 250gr de cake en une fois. Je vais appeler ma gynécologue demain même si je ne pense pas qu'elle connaisse la réponse mais je voulais votre avis, peut-être y'a t'il des experts ici ou des Mamans qui ont fait la même erreur que moi enceinte? Je voudrai savoir si cela a pu être dangereux pour mon bb? Si ca peut lui faire mal? Sachant qu'il est aussi probablement allergique vu que mon grand-père l'est aussi (pas d'infos pour mes parents) Je n'ai pas pris de comprimé lactase car je n'ai pas l'habitude de les prendre et au début, comme je fais très attention à ce que je mange, je pensais vraiment que c'était la listériose ou la toxoplasmose et n'ai pas du tout pensé à un produit contenant du lactose vu que je les évite. Je me sens mieux aujourd'hui 3 jours après mais j'aimerais savoir si mon bb va toujours bien? Je ne trouve pas d'information sur internet. En espérant des réponses...

Morgane - Suisse
29/01/2016 00:48:25
Bonjour,

Moins de 0,007g de lactose par 100 g correspond à des traces de lactose.... Une quantité aussi minime ne risque pas de provoquer des symptômes chez une personne intolérante au lactose (il ne s'agit pas d'une allergie) et ne va pas mettre en danger le bébé qu'elle porte. D'ailleurs le fait que la maman est intolérante au lactose ne signifie pas que son enfant sera intolérant au lactose et le sera de surcroît déjà à sa naissance. Si le cake est responsable des symptômes ressentis, c'est qu'il contenait probablement autre chose (peut-être protéines de lait, gluten...) qui ne convenait pas.