Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Nicolas - France
[3]
10/10/2014 09:44:21

Bonjour, Je souffre de ballonnements depuis 2 ans. Après plusieurs analyses dont le Breath Test lactose j'ai été diagnostiqué intolérant au lactose. J'ai arrêté les produits laitiers depuis 2 semaines et je prends des enzymes de lactase chaque fois que j'ai un doute sur un plat ou un repas. Malgré cela je continue à avoir des ballonnements après chaque repas. Est-il possible qu'il y est un autre problème en plus du lactose ? Quelqu'un a t il une idée ou une piste à travailler ? Merci par avance. Nicolas

Pierre-yves - France
07/11/2014 22:32:06
La lactase ne résout pas tout... Même en prenant suffisamment de lactase, certains fromages blancs me causent des ballonnements épouvantables! En effet, les ferments lactiques utilisés varient selon les marques, et notre intestin les tolère plus ou moins bien.
D'une façon générale, les ballonnements sont causés par des fermentations indésirables. Chaque intestin a sa flore bactérienne spécifique, et celle-ci réagit aux aliments ingérés. Par exemple, l'inuline est souvent mise en avant comme un probiotique "miracle" alors que bon nombre d'intestins ne savent pas la "craquer" et la laisse traîner comme une fibre qui va causer d'affreux ballonnements.
Quand on est de nature "pétogène", la meilleure solution est de noter précisément ce que l'on mange pendant une quinzaine de jours, avec en regard tous les effets indésirables. On finit ainsi par savoir quels sont les aliments qui passent et ceux que notre corps ne sait pas utiliser.
A noter que vouloir changer sa flore intestinale est assez illusoire. L'alchimie est si complexe que la vraie nature finit toujours par reprendre le dessus.
Enfin, des ballonnements importants juste en fin de repas peuvent être un signe de candidose, qui est un genre de mycose particulièrement tenace. Une consultation auprès de votre médecin pourra vous éclairer.
Bon courage!
Nicolas - France
21/10/2014 20:59:22
Merci Morgane de votre réponse. Je vais essayer de faire un régime dissociatif pour voir ce qu'il en ressort.
Morgane - Suisse
15/10/2014 08:19:07
Bonjour Nicolas,
L'intolérance au lactose provoque des ballonnements, mais effectivement ces derniers peuvent être causés également par autre chose. Par exemple, certains légumes (choux, broccoli...), trop de fibres, certains sucres... Eventuellement, vous avez aussi d'autres symptômes digestifs. Passez en revue, la composition de vos repas pour trouver une piste. Et si des ballonnements importants persistent, parlez-en à votre médecin.