Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
charlotte - france
[1]
01/10/2012 11:27:07

Bonjour Je viens de découvrir mon intolérance au lactose et je suis vraiment très inculte à ce niveau la. Ou puis je trouver une liste de tous les produits contenant du lactose? ou à l'inverse n'en contenant pas? Merci beaucoup

Pierre-Yves - St Claude
01/10/2012 21:37:58
La liste des produits contenant du lactose figure sur ce site, rubrique "Teneur en lactose". Un conseil: imprimez-la, et collez-la sur la porte du placard de la cuisine!
Pour ce qui est des produits laitiers, on trouve facilement dans les supermarchés du lait et des yaourts sans lactose.
Après, il va falloir bien lire les étiquettes des produits que vous achetez, car l'industrie agro-alimentaire rajoute du lactose un peu partout. Il faut se méfier en particulier de tous les biscuits, souvent faits avec du lait, mais aussi de la charcuterie, des "snacks" apéro, des sauces salades... Pour un produit acheté emballé, il est obligatoire de mentionner sur l'étiquette s'il y a du lactose; en revanche, le charcutier du coin n'a pas cette obligation sur un produit vendu à la coupe. Donc méfiance!
Méfiance aussi pour les médicaments. Le lactose est présent dans la plupart des médicaments courants (notamment l'aspirine). Là, on a de la chance, car la notice doit obligatoirement le mentionner. Donc bien lire les notices, et ne pas hésiter à en parler au médecin et au pharmacien, qui sauront conseiller une spécialité sans lactose.
Enfin, on trouve maintenant dans les pharmacies de la lactase synthétique sous le nom "Alvityl digest" des laboratoires Urgo. 9a peut être utile au début, quand on ne maîtrise pas encore très bien sa nouvelle alimentation., où quand on prend au restaurant un repas "à risque".