Participer à cette discussion

Veuillez remplir tous les champs correctement.

Publier

Message publication *
Saisissez le code *
Véronique - Paris France
[1]
00/00/0000 00:00:00

Mon intolérance au lactose ayant été diagnostiquée il y a un mois seulement, je suis en train d'adapter mon alimentation. Dans ce contexte, je voudrais savoir s'il y a des produits laitiers mieux tolérés que d’autres?

www.sanslactose.com - Lausanne Suisse
00/00/0000 00:00:00
Le lait entier contient 5 % de lactose. Les yaourts, la crème fraîche ou les crèmes glacées en contiennent 3 à 4 %. Le lait est l’aliment qui risque d’être le moins bien toléré, surtout parce qu’il passe très vite dans l’estomac. Du moins bien toléré au mieux toléré, on trouve d’abord le lait écrémé, puis le lait demi-écrémé, puis le lait entier, le lait entier chocolaté et les préparations à base de lait. Plus le lait est «complexe» et plus il fait l’objet de préparations diverses, moins vite il passe l’estomac et moins il cause de problèmes d’intolérance. Les fromages sont à l’abri du risque, car lors de leur fabrication, l’égouttage élimine une grande partie du lactose, et l’affinage ensuite le transforme, grâce à l’action des bactéries qui le «digèrent». Un fromage affiné ne contient donc que très peu de lactose. Quant aux yaourts, ils passent eux aussi plus lentement dans l’estomac, et les bactéries qui font partie de leur composition transforment le lactose pour le rendre digeste.