Forum détail

Agnes - Cambrai France
[19]
00/00/0000 00:00:00

Bonjour! Une intolérance au lactose a été diagnostiquée chez mon fils de 7 mois du très probablement à une très grosse gastro-entérite il y a deux mois. Il prend donc un lait sans lactose mais je lui donne quand même petits suisses et yaourts pour avoir un bon apport en calcium. Pourtant j'aimerai trouver des recettes de laitage sans lactose. J'ai acheté du lait d'amande mais il parait que c'est très allergisant donc déconseillé sur les tous petits...pourriez vous m'aider? merci par avance.

Besson Cristele - Lyon France
Bonjour,
maman de Lilou qui et en cours de diagnostique d'une intolérance au lactose, je m'étonne que votre fils puisse prendre des petits suisses qui sont a base de fromage et contienne bp plus de lactose que les yahourts.Qu'en pense votre médecin? Peut-être que pour lui une diminution de lactose suffit et dans ce cas vous pouvez utiliser un lait a faible teneur en lactose pour faire vos recettes (Matin Léger de Lactel) voir même pour la consommation journalière.
En ce qui concerne le laitt d'amande tout dépend de votre enfant. Lilou le supporte très bien et si il n'est pas allergique mais intolérant pourquoi craindre des soucis d'allergie en plus.......
Christine - Paris France
Bonjour Agnès,
Moi même intolérante au lactose mais friande de "laitages", je voudrais vous conseiller un livre de recettes sorti récemment et qui répond exactement à votre question : "Laitages végétaux, recettes gourmandes et légères" chez Anagramme Editions. Je l'ai testé, les recettes marchent et le résultat est délicieux. On ne dirait pas que ce n'est pas fait à base de lait de vache, même mes invités ne s'en sont pas rendu compte !
Stéphanie - Cormeilles
Cher Garnier,
Je pense que vous êtes un peu dur. Certes, beaucoup de médécins sont hermétiques au problème mais pas tous heureusement. J'ai trouvé un pédiatre au CHU d'Argenteuil qui a tout de suite poser le diagnostic pour ma fille de 8 mois. Celui-ci était très informé sur le problème et m'a fait toutes les recommandations (tant pour le lait, que son alimentation, que les médicaments,...)
Bon courage
Garnier - Annecy France
Bonjour Agnès,
Ne comptez pas sur les médecins français pour vous donner des infos sur la lactase. Il n'y en a pas en France et les médecins ne sont pas formés pour cela. Pour ma part cela fait depuis le mois d'octobre que je cherche cela et le corps médical français ne sait pas ou ne veut pas savoir.
Bon courage pour le bout de chou !
www.sanslactose.com - Lausanne Suisse
Chère Agnes, Je ne connais pas de recettes de laitages sans lactose, mais dans les magasins diététiques, on peut trouver par exemple du lait de riz. Toutefois, comme votre fils supporte le lait sans lactose, est-il utile de lui donner d'autres laitages? A propos du conseil de donner à votre enfant de la lactase (et d'autres enzymes), il me paraît impératif d'en parler préalablement à son pédiatre vu le jeune âge de l'enfant. Par ailleurs, une intolérance au lactose apparue après une gastro-entérite est généralement temporaire. Il faut attendre que la muqueuse de l'intestin se reconstitue - normalement en quelques semaines - avant que les symptômes de l'intolérance au lactose disparaissent.