Forum détail

Julie - Guermantes - France
[23]
00/00/0000 00:00:00

Bonjour, Je reviens vers vous pour la troisième fois, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore je vous résume mon histoire. Je pense être intolérante au lactose, mais je n'ai encore jamais fait de tests capables de me dire si oui ou non je le suis. Hier j'ai revu le gastroentérologue qui me suit, et sur les conseils des personnes du forum, je lui ai parlé du Breath Test, mais contre toute attente, mon gastroentérologue n'a pas voulu me le prescrire. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand je lui ai demandé des explications il m'a juste dit qu'il ne voulait pas que je fasse des tests trop "agressifs". A la place il m'a prescrit une fibroscopie oeso-gastro-duodénale, qu'il me fera lui meme dans une clinique, sous anesthésie partielle. (Je la fais dans moins de deux semaines!!) J'avoue que je suis un peu perdue... Si quelqu'un a vécu, ou vit la même expérience que moi, ou a déjà fait une fibrocscopie de ce type, j'aimerais bien vos témoignages. Merci d'avance Julie

Cindy - Belgique
Cet examen étudie la paroi interne (muqueuse) de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum afin de :

Déceler les anomalies.
Effectuer des prélèvements
Gérard - Belgique
En effet, après cet examen, vous en saurez un peu plus.
Si les résultats sont négatifs (ce que j'espère), vous pourrez, avec un brin d'humour, signaler à votre médecin que vous restez avec vos problèmes.
Demandez-lui à nouveau le Breath test. (On y revient)
Donnez-lui aussi l'adresse de ce site, en passant!!!
Julie - Guermantes - France
Bonjour et merci de m'avoir répondu si rapidement.
Ce que je constate c'est que personne ne comprend le but de la fibroscopie, et j'avoue que ça ne me rassure pas.

Merci Lucile, mais malheureusement je ne peux pas demander à mon médecin référent de me prescrire le Breath Test, pour la simple et bonne raison que lorsque j'avais commencé à lui parler de la possibilité d'une intolérance au lactose mon médecin s'est mis à rire et s'est ouvertement moqué de moi!! (Comme vous vous en doutez à l'époque j'étais déjà suivie par le gastroentérologue, dont les coordonnées m'avaient été données par un autre médecin généraliste)

Alors que faire? De toute façon la fibroscopie est fixée au Jeudi 19/10, et puis on verra bien ce que ça donnera, peut être que j'en saurais plus sur la cause de mes problèmes.

Lucile, je ne suis pas sûre que mon gastroentérologue pense au gluten car il m'avait déjà prescrit une prise de sang pour les anticorps anti-endomysium et le résultat était négatif.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment gentil parce que la fibroscopie approche et je suis de moins en moins rassurée. Merci d'avance.
Garnier - Annecy France
Bonjour Julie,
j'ai eu la même reflexion qe Gérard, au niveau financier c'est plus intéressant une fibro que le test au lactose !!!
Je pense qu'avec cet examen il veut savoir si tes soucis ne viennent pas du gluten ! et encore il faut aussi une coloscopie...
Je serai que toi, j'irai voir mon médecin référent en demandant ce test au lactose, il n'est pas plus agréssif qu'un vaccin, il raconte vraiment n'importe quoi ce gastroentérologue !!!
Moi je ne continuerai pas avec ce médecin, je ferai transférer mon dossier chez mon médecin référent et j'irai ailleurs.

Bon courage et à bientôt
Lucile
Gérard - Belgique
Bonjour Julie,
Je ne comprends pas très bien non plus le refus de votre médecin.
A-t-il peur des réactions à la prise de lactose pour le test demandé? Je l'ignore. Est-ce cela qu'il appelle "agressif"
Il a sans doute ses raisons selon les symptômes que vous lui avez décrits. Je n'oserais pas être pervers en disant qu'il est peut-être plus intéressé financièrement par l'examen qu'il vous propose!!!
Il aurait en tout cas dû vous expliquer un peu plus ce qu'il cherchait, ce qu'il pensait éventuellement trouver,quelles sont les causes d'après lui de l'intolérance au lactose...
Quoi qu'il en soit, si cet examen est négatif ( tant mieux), vous serez peut être obligée de passer le test respiratoire.
Si d'autres personnes ont une explication, je serais heureux aussi de l'apprendre.
En général, je commence par le plus simple avant d'utiliser des techniques invasives, plus agressives à mon sens.
Vous allez trouver une solution, j'en suis sûr, mais demander toujours de explications.
Si vous n'êtes pas satisfaite, il me semble qu'il y a d'autres médecins!!
Courage.