Forum détail

Maé - France
[8]
10/01/2011 13:01:52

Problème concernant la contraception Bonjour, je suis intolérante au lactose depuis deux ans, et ça fait bientôt un an que je prends la pilule. Au début, j'arrivais encore à digérer de petites quantités de lactose, du coup ça ne posait pas trop de problème. Mais maintenant, et ce depuis deux mois environ, même avec un repas copieux, je n'arrive pas à la consommer correctement. J'ai des aigreurs ou envie de vomir, et si je ne me 'soulage' pas, j'aurai nécessairement des troubles digestifs dans les heures à venir. Au début ça allait à peu près, mais maintenant j'ai des aigreurs en continu même lorsque je mange des produits non gras, non acides et sans lactose et que je suis dans ma semaine de privation, et du coup je vais essayer de me soigner à coups de probiotiques en espérant rééquilibrer le tout. Ma question est donc : certaines femmmes intolérantes ont-elles trouvé une pilule qui ne contient pas de lactose? Sinon, y a-t-il un moyen de demander à s'en faire faire une "sur mesure" par un laboratoire comme c'est faisable avec certains médicaments? Et si aucune de ces questions de trouve de réponse positive, quelle méthode contraceptive me conseillerez-vous, en sachant que je n'ai pas encore d'enfants et que j'aimerais quand même en avoir dans les années à venir? Je vous remercie par avance, Cordialement, Maëva

Maé - France
11/01/2011 01:11:43
Bonsoir, je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Oui il semble en effet particulièrement difficile de trouver une pilule sans lactose, j'ai retourné le vidal à "lactose" en me basant sur une liste non exhaustive de pilules contraceptives, toutes y étaient répertoriées...

Du coup j'ai rendez-vous chez ma gynéco à la fin du mois, je verrai avec elle pour régler rapidement ce problème qui devient assez handicapant, vu que je me doute que par conséquent l'efficacité du principe actif est grandement réduit, et du coup il ne me reste pas beaucoup d'options pour le moment, à part tomber enceinte mais je vais éviter en étant à la fac! :D
Morgane - Suisse
11/01/2011 00:01:20
Hello,
Il semble effectivement difficile, voire impossible de trouver une pilule contraceptive sans lactose. C'est quand même incroyable! Le lactose n'est qu'un sucre utilisé comme excipient, il devrait être possible de le remplacer par autre chose! Il y a une totale absence de volonté des industries pharmaceutiques de se passer du lactose dans la fabrication de médicaments! Certes, il y a d'autres moyens contraceptifs: patch evra, nuvaring, sterilet qui peuvent convenir à certaines femmes. Faites-vous conseiller et essayez.
Alice - france
10/01/2011 16:54:26
Bonjour,

Je suis en ce moment même dans la même situation que toi, j'ai 22 ans, intolérante depuis 1 an environ,
depuis quelque mois, je n'absorbe plus correctement ma pilule (qui contient évidemment du lactose !!), mes règles sont complètement perturbées.
Lorsque je la prend trop éloigné d'un repas je ressens même des ballonnements et des maux de ventres.
Ma gyneco m'a demandé de changer de contraceptif, elle m'a dit qu'à cause de l'intolérance je ne pouvais plus utiliser un mode de contraception qui s'avale, car même si elle ne contenait pas de lactose, nous avons plus de difficulté à absorber les propriétés du produit. Je pense donc opter pour un implant.
Voila tout.